Beaux-Arts : après la seconde guerre mondiale

Abstraction

Mark Rothko

Expressionnisme abstrait

L’action painting se veut une rupture avec le pessimisme de l’expressionnisme. Le peintre y libère sa joie dans l’acte même de clasher sans réfléchir, spontanément, les couleurs sur la toile. Toile généralement immense.

Jackson Pollock

Willem De Kooning

Pop Art

Né dans les années 50 en Angleterre, il va surtout s’épanouir aux USA. Il s’agit de fabriquer des images en utilisant la culture populaire dans le cadre de la société de consommation. Les techniques utilisées sont aussi assez nouvelles et permettent une production en série d’oeuvres : la sérigraphie par exemple, mais aussi la photographie. Andy Warhol crée avec d’autres artistes la Factory, qui comme son nom l’indique est une « fabrique » d’images.

Andy Warhol

 Roy Lichtenstein

Hyperréalisme

Contre l’abstraction et une peinture jugée facile, des artistes retrouvent le chemin plus traditionnel de la représentation fidèle et fine de la réalité. Dans la lignée du pop art, les hyperréalistes privilégient les sujets populaires, la représentation de la société de consommation

Richard Estes

Performances

Art de l’éphémère. La performance est une sorte de représentation théâtrale qui n’a lieu qu’une fois. En reste ensuite des photos, des reliques

Joseph Beuys : Coyote : I like America and America likes Me

Joseph Beuys débute cette action alors qu’une exposition est annoncée à New York, en mai 1974, dans la galerie René Block. Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne. Il est alors pris en charge sur une civière, emmitouflé dans une couverture de feutre. Il va alors accomplir un voyage en avion à destination des États-Unis, toujours isolé dans son étoffe. À son arrivée à l’aéroport Kennedy de New York, une autre ambulance l’attend. Surmontée d’un gyrophare et escortée par les autorités américaines, elle le transporte jusqu’au lieu d’exposition. De cette façon, Beuys ne foulera jamais le sol américain à part celui de la galerie : il avait en effet refusé de poser le pied aux Etats-Unis tant que durerait la guerre du Viet-Nam. Il coexiste ensuite pendant trois jours avec un coyote sauvage, récemment capturé dans le désert du Texas, qui attend derrière un grillage. Avec lui, Beuys joue de sa canne, de son triangle et de sa lampe torche. Il porte son habituel chapeau de feutre et se recouvre d’étoffes, elles aussi en feutre, que le coyote s’amuse à déchirer. Chaque jour, des exemplaires du Wall Street Journal, sur lesquels le coyote urine, sont livrés dans la cage. Filmés et observés par les visiteurs derrière un grillage, l’homme et l’animal partageront ensemble le feutre, la paille et le territoire de la galerie avant que l’artiste ne reparte comme il était venu.

Pour certains, Beuys, à travers cette action, souligne le fossé existant entre la nature et les villes modernes ; par le biais de l’animal, il évoque aussi les Amérindiens décimés dont il commémore le massacre lors de la conquête du pays. Le coyote cristallise ainsi les haines, et est considéré comme un messager. Pour d’autres, Beuys engage ici une action chamanique. Il représente l’esprit de l’homme blanc et le coyote celui de l’Indien. Le coyote est un animal intelligent, vénéré jadis par les Indiens d’Amérique et qui fut persécuté, exterminé par les Blancs. Ainsi, Beuys essaie de réconcilier l’esprit des Blancs et l’esprit des Indiens d’Amérique. Il parle même de réconciliation karmique du continent nord-américain.

La canne est pour lui le symbole de l’Eurasie unie en un continent solidaire.

Beuys ouvre la voie par cette démonstration à une nouvelle forme de réflexion artistique : il est « conducteur » au même titre que ses matériaux de prédilection.

Installation

Le dadaïste Marcel Duchamp avait inauguré ce type d’oeuvre d’art en exposant un urinoir retourné et en l’appelant Fontaine. Ne nombreux artistes contemporains perpétuent cette pratique. Ces installation peuvent être permanente ou éphémère. Elles peuvent aussi être itinérante.  C’est une forme de sculpture, mais l’espace y est très iportant : l’artiste « meuble » un espace, un volume.

Ai Weiwei

Damien Hirst

Jeff Koons

Christo emballe

En vrac  des artistes :

Francis Bacon

C’est l’œuvre d’art la plus chère du monde.

2869986

Un triptyque deFrancis Bacon de 1969 a été adjugé mardi 12 novembre 2013 pour la somme record de 142,4 millions de dollars

(105,9 millions d’euros) chez Christie’s à New York.

(à gauche le portrait du pape Innocent X par Velazquez, à droite une variation de Francis Bacon)

Lucian Freud

Antonio Lopez Garcia

Orlan

Une note du blog du cours de cinquième sur Orlan et divers performeurs.

Pierre-Alechinsky (mouvement COBRA, COpenhague BRuxelles Amsterdam)

David Hockney

bigger-splash-1697_1-21342-664-0

Gerhard Richter

Pascal Le Brun

Peintre né à Bruxelles, ayant passé son enfance et son adolescence à Charleroi. Ce tableau est visible au Musée des Beaux-Arts de Tournai. A noter  : l’autoportrait, la présence de la croix, la porte ouverte, une sorte de tableau « primitif à l’arrière-plan… et une certaine ironie par rapport aux facilités de l’art contemporain… A accrocher sur un plafond, à une certaine hauteur, dans la tradition des trompe-l’-oeil des églises baroques : le Ciel ici vient par le côté ou un rideau achève de se lever..

4 commentaires

  1. Dans la rubrique  » en vrac des artistes » l’attribution du tableau à David Hockney est erronée, il s’agit d’Edward Hopper; Voiture-salon 1965. C’est un des derniers tableaux de l’artiste mort en 1967. Edward Hopper a eu son heure de gloire entre les deux guerres et il est un peu étonnant de le retrouver dans cette partie-ci, après 1945. Une « piscine » de David Hockney, par exemple, aurait mieux trouvé sa place ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s