Regard sur quelques extraits

Psychose d’Alfred Hitchcock : la scène de la douche

Hitchcock fait partie de ces maîtres unanimement reconnus par tous les grands réalisateurs. Psychose est l’un de ses chefs d’oeuvre. Il a été retourné plan par plan par Gus Van Sant :

Les deux versions comparées

La début du Mépris de Jean-Luc Godart

Avant le plan-séquence culte de Brigitte Bardot et Michel Piccoli au lit, le film s’ouvre sur une présentation générale où est filmée une prise de vue et où Godart parle du cinéma. Le plan s’achplanquants se filment les deux caméras.

Le cinéma de Jean-Luc Godart est un cinéma très littéraire : le texte y tient une place aussi importante que l’image. Le film est l’adaptation d’un roman d’Alberto Moravia. La citation « Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs » est d’André Bazin, auteur de divers essais sur le cinéma

La scène des escaliers dans le Cuirassier Potemkine d’Einsenstein

Réalisateur soviétique, Serguei Eisenstein a donné là un chef d’oeuvre et du cinéma et de la propagande à la gloire du communisme et de la Révolution. Dans la scène interminable de l’escalier, les soldats  tsaristes massacrent la population à Odessa en 1905 lors d’un soulèvement des ouvriers soutenu par les mutinés du Potemkine.

L’extrait vaut particulièrement par l’enchaînement des plans. On pourrait donner à chacun une signification de propagande communiste.

Le film date de 1925 : l’influence expressionniste y est frappante. Pensons au Cri de Munch :

Emir Kusturica : Underground (1995)

La propagande est l’un des sujets d’Underground du réalisateur serbe Emir Kusturica, palme d’or à Canne pour la deuxième fois avec ce film.

La scène se déroule en Yougoslavie. Blacky, enfermé dans une cave durant 20 ans par son ami Marko qui l’a fait passer pour mort, croit, en en sortant en 1961, que la seconde guerre mondiale n’est toujours pas achevée : il tombe sur le tournage d’un film de propagande communiste racontant sa prétendue mort au combat contre les nazis.

1h15′ : Marko sur le tournage du film

1h25 : dans la cave, le mariage du fils de Blacky, né dans la cave et qui n’a connu qu’elle

1h58’20 » : Blacky et son fils, sorti de la cave, arrive sur le tournage

La bande-annonce :

La Bande annonce du Temps des Gitans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s