Lire une image à partir de la « théorie des mondes » (Henri Peyre)

« (…)

Peu d’éléments peuvent parfois séparer une image artistique d’une image qui n’arrive pas à l’être. En témoignent ces deux images.

La première image extraite de Our true Intent is all for your delight ne marche pas ; il s’agit d’une curieuse vue de ces maisons de loisirs apparues dans l’entre-deux guerres en Grande Bretagne :

Nous sommes en présence d’une image d’illustration. Le regard du spectateur n’est pas particulièrement attiré par le paysage à l’extérieur. Il reste dans le bâtiment. En réalité, la photographie suscite surtout un étonnement par l’objet représenté : le spectateur peut trouver son contenu curieux et s’interroger sur la nature de ce qui lui est montré.

La photographie suivante de cette série fonctionne, elle, d’une toute autre manière :

Cette fois on a clairement l’établissement de 2 mondes : celui du bar où se tiennent les spectateurs et celui de l’aquarium vers lequel convergent les regards. Ces regards renforcent, comme dans la photographie de Tian Anmen, l’opposition entre deux univers. L’orange de l’un s’oppose au bleu de l’autre ; il y a le monde du sec et le monde du mouillé. Le regard halluciné de la femme au premier plan accroche dans le second monde la silhouette floue d’un homme en maillot. A quoi peut bien rêver cette femme ? Le lien clairement établi entre les deux mondes en renforce l’opposition et la connotation sexuelle manifeste renforce la promesse de jouissance. La photographie est extrêmement lourde de sens. Constatons finalement qu’autant l’homme est ouvert et offert, autant la femme est tendue et fermée. L’image pourrait être résumée par ce petit schéma :

Frottons-nous les mains : voilà une belle image artistique ! A l’opposition monde sec orange/ monde humide bleu s’ajoute l’opposition très intéressante entre cette femme nette et fermée et l’homme flou et ouvert. Les regards de tous (mais particulièrement celui de la femme) invitent le spectateur à passer d’un monde à l’autre.

Il serait très difficile de mener une telle analyse d’opposition sur la première des images. Dans la première image, personne ne semble se préoccuper du paysage : ce qui est derrière la fenêtre est éliminé. On pourrait essayer de trouver une opposition entre l’ordre des fauteuils et le fait que certains fauteuils devant sont mal rangés ; mais on pourrait préférer opposer la femme et son enfant aux gens assis… les oppositions sont faibles, pas claires et peu fonctionnelles. L’image a finalement peu de valeur.

(…)

Réaliser un travail artistique, c’est ainsi avoir conscience des mondes qui vont s’opposer dans les images et qui seront offerts à la lecture du spectateur, entraînant sa jouissance. « 

Une autre utilisation de cette grille

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s