Épreuve de juin

 » Écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C’est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c’est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c’est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle.  »

Paul Claudel, ouverture du Soulier de Satin

(télécharger le début de la pièce)

Vous analyserez un film d’un « grand ». Une bonne référence est un cinéaste palmé d’or à Cannes ou un film classé dans le top 10 (voir note sur le blog). Il s’agira, en environ 1000 mots, d’apporter un regard cinématographique expert sur ce qu’exprime un film et la manière dont il l’exprime.

1) maximum 100 mots pour le résumé, puis une centaine de mots pour analyser la  force expressive du scénario

2) environ 400 mots pour analyser de façon générale les moyens cinématographiques utilisés et ce qu’ils peuvent exprimer : cadrage, profondeur de champ, plans, travail colorimétrique,  bande sonore, jeu des acteurs, montage…

3) Environ 400 mots pour analyser de façon approfondie l’un ou l’autre extraits significatifs comme dans le point 2

4) une centaine de mots pour évoquer la logique morale, philosophique, du film.

(si c’est significatif, vous pouvez évoquer aussi d’autres films du réalisateur, les conditions de tournage ou de production, les références à d’autres réalisateurs…)

Travail écrit à remettre le jour de l’examen et à défendre oralement devant la classe et le professeur (en projetant la séquence analysée dans le point 3).

 

grille-expression-communication-6-2016

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