L’avantage de l’Agfa Clack que l’on trouve facilement en brocante pour 5-10 euros, c’est qu’il utilise des films 120 toujours commercialisés. Son ouverture est fixe (f 14) et il déclenche au trentième de seconde. Mais comme il a une pose B et présente un emplacement pour un déclencheur souple, il permet de réaliser des poses longues sans risque de bouger (du moins de bouger de l’appareil…)
Nous avons donc rapidement réalisé des portraits avec un film dia (Fuji Provia 400 asa, avec une pose de 1-2 secondes). Comme cela donne un positif et que l’image fait environ 6 cm sur 9 cm, cela nous permet d’avoir déjà un résultat exposable avec la seule bande film développée.
Un souci dans nos portraits : la profondeur de champ. Pour les portraits proches, il faut accepter le flou et donc en jouer volontairement.
Parfois cela donne un résultat intéressant :
Parfois cela donne un résultat moins intéressant :
________________________________________________________
« Ce 6 x 9 cm (film 120) a été fabriqué de 1954 à 1965 en grand nombre. Il s’agit d’un appareil en métal recouvert d’un gainage plastique imitant la peau de reptile.
Il existe au moins deux variantes de cet appareil . Elles se distinguent par l’inscription apparaissant sous l’objectif . Sur la variante en photo, elle dit « Agfa CameraWerk AG München Germany », alors que sur l’autre, il est écrit « Made in Germany ». Sur la première variante, le petit soleil des réglages d’ouverture est incolore, alors que sur l’autre variante, il est jaune, illustrant en fait l’interposition d’un filtre jaune derrière l’objectif, la commande de réglage d’ouverture entraînant un petit barillet à 3 positions. » (cliquez ici)