Que peut exprimer l’une de ces photos + deux musiques associées de la même époque (une « populaire » et une « classique »)
Cartier-Bresson (environ 1930)
Populaire : Duke Ellington & his Cotton Club Band – Old Man Blues (1930) http://youtu.be/ih97QJmkgUo
Contemporaine : Mussorgsky: Persian Dances http://youtu.be/L6NTS4tj9KQ
———————————————————————————————-
Chanson populaire http://www.youtube.com/watch?v=BHXpSt7j9XU : Les Mômes de la cloche. J’ai choisi La Grande Piaf car à son époque, elle a chanté la chanson réaliste jusqu’à sa fin. Elle s’évadait de la réalité en la chantant. Je la compare a l’homme qui saute sur l’eau sur la photo de Cartier Bresson, qui, si ça se trouve, passait par ce chemin la depuis des mois et ce jour là, en voyant le photographe, a peut être décidé de s’évader une fois dans de sa réalité.
Chanson classique http://www.youtube.com/watch?v=u9OiiUr0qTs : 3ème symphonie de Roussel, mais la seulement car elle me fait penser à l’imagination que je me faisais de la ville derrière la photo.
——————————————————————————————–
Over the Rainbow (musique de Harold Arlen et paroles de E.Y. Harburg) http://www.youtube.com/watch?v=TsNtV_SKJeY
Je choisis cette musique car :
Tout d’abord, je la trouve assez bien adaptée à la photo. La beauté des paroles colle avec la beauté de la photo. En Effet, malgré que le paysage représenté sur la photo soit assez triste, le ciel est gris, le sol est inondé etc, la photo reste magnifique grâce à la beauté du noir et blanc et du clair-obscur.
De plus, cette musique incarne l’espoir et le rêve , c’est un peu comme cela que je ressens cette photo , car le paysage morose est en travaux, ce qui veut dire que les gens rêvent de quelque chose de mieux , de plus beau. Cette musique donne l’espoir d’un monde meilleur pour les gens sur la photo qui semblent tristes. Cela parait peut-être contradictoire de mettre en corrélation une musique synonyme de rêve avec un paysage à l’atmosphère maussade, mais je pense justement que c’est quand on ne vit pas dans le paysage idéal que l’on rêve de mieux.
Pour finir , nous voyons sur la photo »deux mondes » avec l’homme à l’avant plan qui semble courir et à l’arrière-plan l’homme qui semble emprisonné. Je trouve que la photo convient d’autant plus au personnage « emprisonné » car il a surement encore plus l’espoir d’un monde meilleur , mais aussi au personnage qui court , car il court peut être pour sortir de ce paysage maussade..
Je choisis ceci comme musique classique contemporaine à la photo : Roussel- Petit Suite op. 39 – Aubade http://www.youtube.com/watch?v=sWixAXcY2_o
Car il y a dans cette musique des moments plus calmes , et des moment plus mouvementés. Je trouve que les moments plus calmes peuvent être mis avec l’homme derrière les grilles , et les mouvement plus animés avec l’homme qui court. Comme si il venait de s’échapper de la « prison ».
Il y a deux deux sentiments différents , assez opposés dans cette musique , tout comme sur la photo ou les eux hommes ne semblent pas être dans le même monde.
Duane Michals (environ 1960)
Tout d’abord pour l’illustrer avec une musique classique j’ai choisi http://www.youtube.com/watch?v=xuX4pPTItu8 le 11e quatuor de Shostakovich, parce que la musique est incertaine, troublante, on ne sait pas comment réagir face à cela, elle traduit la solitude, on n’est pas réellement a l »aise quand on écoute cela et quand on regarde la photo. Je disais que la photo exprimait la mort, la musique n’en est pas loin non plus, elle est plutôt déprimante, on ne sait pas sur quel pied danser voilà. La musique tout comme la photo est macabre.
Ensuite pour la musique populaire, j’ai choisi http://www.youtube.com/watch?v=bMoY5rNBjwk Comme d’Habitude de Claude François parce que dans cette chanson, il parle de la routine, de l’habitude, il parle aussi de sa solitude, le fait qu’il manque quelque chose à sa vie, comme pour la photo on sent la solitude, un manque de quelque chose, l’envie de partir vers un monde meilleur. A travers cette chanson il faut y percevoir le fond et non la forme. L’homme de la photo est peut-être nostalgique, il a envie de passer à autre chose..
Pour faire un petit rappel sur l’instant décisif, on a fait en sorte de bien prendre la photo au moment ou l’homme n’a l’air qu’esprit ou silhouette errante, pour renforcer ce besoin d’être seul et de changer quelque chose dans sa vie, ou au final de ne plus exister, de se réduire à l’état d’âme.
——————————————————————————————–
Comme première musique j’ai choisi : J’attendrai de Rina Ketty (1930) http://www.youtube.com/watch?v=Uqvr6igV3Wc
Pourquoi? Car le titre de la musique est »J’attendrai » , cela m’a fait penser que sur la photo la personne a l’air d’attendre quelque chose , soit la mort ( comme je l’ai dis dans mon examen écrit ) soit une personne partie au front comme dans la chanson .
Comme deuxième musique j’ai pris Amérique de Varèse (1928) http://www.youtube.com/watch?v=Nq8SKwi-ycE
Pourquoi ? car la musique donne un esprit de suspens , de terreur , pour moi la musique montre que la mort fait peur a tous le monde et la musique renforce cette idée .
Koudelka (Prague, 1968)
Pour la musique classique, j’ai trouvé un son assez rythmé, militaire qui pourrait représenter la vraie ambiance qui régnait à cet endroit, un morceau de Maurice Jarre : http://www.youtube.com/watch?v=gZ7hYEJt2UY Musique de 1962.
Pour la musique populaire, j’ai choisi le célèbre morceau ‘Paint It Black‘ des Rolling Stones, 1966. http://www.youtube.com/watch?v=InRDF_0lfHk
Elle exprime le ressentiment d’une personne dépressive, qui pleure la mort d’un être proche, ce qui me semble correspondre à ce que dégage le garçon (il a un air révolutionnaire que reflète bien la chanson).
————————————————————————-
Tery Riley – Persian Surgery Derviches http://www.youtube.com/watch?v=hccSK4ng6v0
The Doors – The End http://www.youtube.com/watch?v=JSUIQgEVDM4
——————————————————————————————–
Musique populaire : http://www.youtube.com/watch?v=bXHAigFK0wE (1953)
J’ai choisi la chanson de Boris Vian « Le déserteur » comme musique populaire. Je trouve que cette photo reflète bien le contexte de l’image. L’image me renvoie le thème de la guerre avec les militaires qui y figurent dessus. Cette photo prise à Prague en 1968 peut nous faire comprendre que ces soldats partent au combat mais qu’ils n’ont aucune joie d’y aller! La chanson du déserteur nous explique que les hommes en ont marre de la guerre qu’ils ne sont pas sur cette terre pour tuer des gens. L’homme civil faisant un signe « stop » avec sa main veut nous faire passer que les hommes devraient arrêter de partir à la guerre, qu’ils devraient refuser de partir et arrêter d’obéir.
Musique Classique : http://www.youtube.com/watch?v=JPde80v-af0
J’ai choisi comme musique classique, Musique pour les soupers du roi UBU de Bernd Alois Zimmermann. Cette musique reflète bien l’époque de la photo. Son rythme met en avant le caractère de la guerre, à la première minute de la chanson, les notes de musiques relèvent un « boum » qui pourrait nous faire penser au combat!
Elle est rythmée et donne un air de mouvement à la photo.
——————————————————————————————-
Pour la musique populaire : Louis Armstrong « What a wonderfull life » http://www.youtube.com/watch?v=E2VCwBzGdPM#t=33
J’ai choisis cette musique populaire contemporaine (1968) à la photo de Koudelka (1968) car le titre est « un monde magnifique » qui est le contraire de la photo. J’ai donc voulu faire une opposition-complémentarité. Sur la photo on remarque une dominance, un monde inégal, bercé par une ambiance de guerre, bref tout le contraire d’un monde magnifique. La musique, quant à elle, est joyeuse et reflète justement ce monde magnifique que la photo n’a pas. Mais le garçon sur la photo manifeste son envie de révolution, donc il a la volonté de faire disparaitre ce monde inégal. Il veut donc ce « monde magnifique ». J’associerai donc la musique au garçon qui manifeste son envie d’avoir un monde égal, un monde magnifique. Et pour la photo en général et la musique c’est donc une opposition – Elles se complètent, elles sont complémentaires : la photo est un monde inégal-sombre et la musique un « monde magnifique » d’où le titre et la musique elle-même.
Pour la musique classique Olivier Messiaen (1908-1992): Chronochromie : http://www.youtube.com/watch?v=_0b7mpiz-xc
j’ai choisis cette musique classique contemporaine (1960) à la photo de Koudelka (1968) car c’est une musique énigmatique, droite-carrée. Enigmatique et je fais référence a la photo : la garçon manifeste contre les soldats… Comment cela va dit-il se solder? Va t-il les convaincre? Vont-ils le tuer pour manifestation? Ou l’arrêter? On se pose donc des questions comment cela va t-il se passer après la prise de photo, après l’instant décisif. La musique est droite-carrée tout comme le système marginal mis en place par les soldats. Pour preuve, sur la photo ils n’ont aucunes expressions, aucuns sentiments visibles ce qui traduit le système très sérieux et très carré mis en place par les soldats. De plus, quand on écoute la musique elle nous parait interminable. Interminable c’est ce que les civils ont eu comme sensation et impression lors des guerres. La musique n’est pas du tout calme elle est agitée ce qui reflète également un autre point de la photo. Sur la photo il y a manifestation, guerres,… Bref rien de calme.
Koudelka (1987)
J’ai donc choisi la photo du chien (comme dans mon examen évidemment …) qui a été prise par Koudelka ; pour mon travail ; elle date de 1987 ;
la première musique que j’ai choisi, classique, est Philip Glass: concerto pour violon et orchestre ( 1987 selon les sources ) https://www.youtube.com/watch?v=Owf8tk1MdPM et pour la populaire Michaël Jackson Black or White https://www.youtube.com/watch?v=F2AitTPI5U0 ( 1991 ) ;
La musique classique démontre le mystère de la photo : le chien noir seul devant nous , l’inquiétude qu’il ressent et qu’il nous fait ressentir. J’ajoute à cela , l’ambiance froide que la photo nous donne qui est renforcée par la musique quand nous regardons la photo tout en l’écoutant. Vers les 1min 40 ( et à d’autre endroit d’ailleurs ) le ton de la musique augmente , mettant encore plus en évidence la solitude et la position exprimant une peur adoptée par le chien, et peut-être un énervement de la bête .
La deuxième exprime , pour sa part l’énervement que je ressens de la bête , au début . Ensuite , je l’ai choisie surtout pour le titre … Black or White , noir ou blanc , le chien noir , sombre , la neige blanche , la pureté. Les variations nombreuses de rythme exprime pour moi l’instabilité qu’exprime la bête à la façon de se tenir devant nous , devant l’objectif, seul, l’air méfiant, mais aussi je le juste milieu difficile à trouver entre le blanc et le noir, le bien et le mal , le chien noir ayant l’air perdu dans un monde blanc …
Cartier Bresson (vers 1960)
Musique classique : Boris Lyatoshynsky (1895-1968) : Intermezzo pour orchestre (1960) http://www.youtube.com/watch?v=QQbr1Y-7SfY
Musique populaire : Peggy Lee Johnny Guitar http://www.dailymotion.com/video/x27udx_peggy-lee-johnny-guitar-1955_music
La musique populaire : j’ai choisi celle-ci car le fond musical montre que c’est n’est pas une musique très joyeuse et sur la photo peu de joie est exprimée par les personnes, même les enfants n’ont pas l’air très heureux. On pourrait imaginer que la photo a été faite après la guerre. On serait donc dans une ambiance triste car tout a été délabré et les enfants ont peut-être perdu de la famille. La musique d’après son rythme pourrait exprimer correctement l’après guerre, une ambiance triste et la voix de la femme très posée, avec une musique comme celle-ci si la photo était mise en mouvement, on pourrait voir les enfants se remémorer leurs souvenirs avant la guerre qui aurait tout dévasté.
La musique classique : j’ai choisi celle-ci car elle est très calme et sur la photo on a une ambiance calme, posée. Si on reste dans l’esprit de l’après guerre, on pourrait même dire qu’il y a de la sérénité. La musique reflète l’ambiance d’étendue voir même d’ennui qu’expriment les visages et la position des gens. Ils peuvent enfin essayer d’oublier la guerre et reconstruire tout ce que celle-ci a détruit. Perspective d’une vie meilleure.
———————————————————————
Musique populaire : Beatles http://www.youtube.com/watch?v=P-Q9D4dcYng
D’abord, le titre de cette musique, ‘ A day in the life ‘ correspond bien à la photo. Un jour de plus dans une certaine routine qui s’installe. De plus, la musique qui exprime une certaine quiétude, s’imprègne bien avec les personnages, notamment avec les garçons en premier plan mais également les deux filles à l’arrière. Cette chanson est douce et relaxante, nous laisse penseurs et sereins.
Musique classique : Richard Rodgers – The Carousel Waltz http://www.youtube.com/watch?v=LBLCJiwWFNc
Elle nous laisse également songeurs. A la fois relaxante et assez entreprenante, elle va bien selon moi avec la photo et son contexte, les positions des personnages, les émotions que l’on peut percevoir …
——————————————————————-
Populaire:diverses chansons des années soixante http://www.youtube.com/watch?v=_meK4tdU8Xk
Classique (???) diverses danses des années soixante : http://www.youtube.com/watch?v=x2wMC-4fJzM
Thanks for this article. I might also like to say that it can end up being hard if you find yourself in school and merely starting out to create a long credit rating. There are many learners who are only trying to endure and have long or good credit history are often a difficult issue to have. cdgadfbbddke