Loïc : premier plan en mouvement et arrière-plan statique. Le personnage en mouvement : joie, dynamisme. Personnage à l’arrière : triste seul, perdu, on ne voit ni ses yeux ni son visage. On dirait qu’il est porté vers un cimetière.
Marine : premier monde à l’avant-plan = monde de liberté, monde en mouvement. Avant plan aussi fort horizontal avec cette échelle. Arrière plan qui exprime tout autre chose. Plus vertical avec des grilles. Un monde statique. Opposition libertvé/emprisonnement.
Gaétan : ouvrier qui vole sur l’eau, lévitation, vitesse. Monde sec (vie moins rose, bâtiment à l’air triste, en dégâts) par opposition au monde humide. Dans la flaque d’eau le monde semble plus joyeux. Monde du travail en opposition avec celui des loisirs.
Arnaud : globalement exprime une sorte de sentiment de déclin, un monde en perdition. Mais aussi un côté irréel (l’homme semble voler). Photo séparée en trois parties : deux parties claires et une partie foncée. la partie sombre semble trancher dans la pureté du ciel et de l’eau qui reflète le ciel (la mort qui vient s’immiscer dans la vie à tout moment). les deux personnages semblent être emportés dans cette partie sombre, on pourrait les voir comme des messagers de cette mort.Objets qui rendent la photo surréaliste : affiche, échelle, etc. Impression d’arrêt du temps.
Loris : opposition homme en mouvement et homme immobile qui n’y prête pas attention. Deux mondes si on retourne la photo à 180° : le deuxième monde reflète le nôtre.Monde réel : décor, bâtiments, fuite du personnage. Dans le reflet, le deuxième monde est plus calme, on ne ressent pas la même chose : plus de calme, plus d’enthousiasme dans le mouvement.